logo tablette Clinique Dentaire Cortot

Le traitement des caries

Nous sommes fiers d'offrir une gamme complète de services dentaires pour répondre aux besoins de tous nos patients et pour leur permettre de se faire soigner en toute confiance.

PRENDRE RENDEZ-VOUS
carie clinique cortot

Qu’est-ce qu’une carie ?

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui touche d’abord l’email de la dent et qui est favorisée par la présence de plaque dentaire. Une cavité se creuse alors dans la dent et devient de plus en plus profonde. En l’absence de soin, la carie finit par endommager la dentine qui est la couche sous l'émail et génère des douleurs, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. La douleur devient intense lorsqu’elle atteint la pulpe de la dent. C’est la rage de dents. Enfin, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries attaquent le ligament, l'os ou la gencive.

 

Le but du traitement de la carie est de restaurer l'intégrité de la dent qui a été altérée.

Nous optons pour la technique la plus efficace et durable qui consiste à soigner les dents en éliminant les caries grâce à une fraise. Le traitement est fait sous anesthésie locale.

Une fois la carie éliminée, la partie très abîmée ou délabrée de la dent est reconstituée selon différents procédés, par exemple avec des résines composites de différentes teintes, très résistantes et esthétiques.

Le traitement de racine (dévitalisation)

Qu'est-ce que la dévitalisation?

Appelée aussi endodontie, la dévitalisation consiste à traiter la racine de la dent, et d’en extraire la pulpe. La pulpe dentaire est la partie la plus interne de la dent qui contient les nerfs qui transmettent les signaux douloureux, et d’autres éléments tels que des vaisseaux sanguins nécessaires à la vie de la dent.

Une fois dévitalisée, la dent n’est plus vivante. Ce traitement est parfois nécessaire, notamment lorsqu'une carie est très profonde par exemple ou en cas de traumatisme. Cela permet d’éviter l’apparition d’infections et de traiter les rages de dents.

 

Comment se déroule le traitement de racine (dévitalisation)?

Le dentiste procède à l’extraction de la pulpe dentaire, et donc du nerf, à l’aide de limes. Ceci est réalisé sous contrôle radiographique afin de vérifier que le traitement est effectué jusqu’à la pointe de la racine. Les canaux dentaires sont ensuite méticuleusement nettoyés et obturés avec un matériau stérile biocompatible de façon à sceller la chambre pulpaire.

Cela est réalisé généralement en trois séances selon l’état du système canalaire et le nombre de canaux. Un traitement de racine est parfois complexe, car le canal dentaire peut être étroit, calcifié, ramifié.

L’endodontie est une spécialité de la médecine dentaire, qui nécessite de la minutie, de la finesse, et un équipement spécifique permettant de procéder à la dévitalisation de la dent touchée. 

Lors de cas très complexes nécessitant une intervention sous microscope, nous référons le patient à un spécialiste de l’endodontie.

traitement clinique cortot
Share by: