logo tablette Clinique Dentaire Cortot

La chirurgie orale : l’extraction dentaire, la pose d’implants et la greffe osseuse

PRENDRE RENDEZ-VOUS
chirurgie clinique cortot

Les chirurgies pratiquées au cabinet

La chirurgie orale est une discipline très large comprenant l’ensemble des traitements chirurgicaux de la bouche, d’origine dentaire ou non. Sont pratiquées au cabinet l’extraction dentaire, notamment des dents de sagesse, la pose d’implant et la greffe osseuse. Nous travaillons en réseau avec des spécialistes de la chirurgie orale pour d’autres interventions plus avancées telles que la greffe de sinus ou les cas complexes d’extraction de dents de sagesse.

L'extraction des dents de sagesse

Vous souffrez à cause de vos dents de sagesse? Nous procédons à un contrôle minutieux pour déterminer si l’extraction est indiquée et s’il s’agit d’un cas simple ou complexe. Dans les cas simples, l’extraction est réalisée sous anesthésie locale au cabinet.

Si le cas est complexe, il est confié à un spécialiste de la chirurgie orale. Il en va de même pour les dents dites ectopiques (mal positionnées) ou les canines incluses, dont le traitement sera confié à un spécialiste de l’orthodontie ou de chirurgie orale.

dents de sagesse clinique cortot
implants clinique cortot

La pose d'implants (implantologie)

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane issue d'un matériau résistant et biocompatible, qui est vissée dans l’os de la mâchoire, à l’emplacement de la dent perdue. Une fois posé, l’implant permet la pose d’une prothèse (couronne unitaire ou bridge).

Le taux de réussite de la pose d’un implant est très élevé (de l’ordre de 95%). C’est une solution durable, mais qui nécessite néanmoins une bonne hygiène dentaire quotidienne, l'arrêt si possible du tabac, et l’utilisation de brossettes interdentaires pour une durée de vie maximale. 

 

Pourquoi se faire poser un implant ?

La pose d’un implant vise à remplacer une dent tout en préservant les dents adjacentes. L’alternative est un bridge prenant appui sur les dents saines adjacentes, mais ceci nécessite leur taille.

À l’instar d’une dent saine, l’implant permet de préserver l’os de la mâchoire qui a tendance à se résorber en l’absence de dent.

Dans le cas de plusieurs dents manquantes, l’implant permet la pose de prothèses fixes confortables.

 

Comment se déroule la pose d’un implant ?

La pose d’un implant est un processus en plusieurs étapes nécessaires à une bonne cicatrisation et à un résultat optimal. Durant toute la durée de ce processus, le patient se verra poser un bridge provisoire qui lui permettra de conserver son sourire.

Une première consultation est nécessaire avant d’entamer le processus. Durant cette consultation, le dentiste discute évidemment avec le patient des différentes options possibles, de leurs avantages, inconvénients et risques éventuels.

Il veille à l’absence de contre-indication à la pose d’implant chez le patient, et vérifie que la qualité de l’os et l’anatomie de ce dernier permettent d’accueillir un implant. Pour cela, le dentiste réalise une imagerie en 3 dimensions de la dentition du patient.

Le processus commence par l’implantation dans l’os et la pose de la vis de cicatrisation. Cette intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie locale et génère en général peu de douleur.

Après environ 3 mois, la vis est remplacée par un pilier et une prise d’empreinte est faite pour réaliser la prothèse. Une fois fabriquée, la prothèse est ensuite collée en provisoire pour permettre quelques ajustements, puis collée en définitive.

 

Notre savoir-faire

Le Dr Laurent Seguy est spécialiste en implantologie et est titulaire d’une solide expérience en la matière. Les prothèses sont fabriquées soit sur place grâce à l’assistance par ordinateur et à notre unité d’usinage, soit en laboratoire par des prothésistes de talent.

La greffe osseuse

Lorsque le volume de l’os de la mâchoire est insuffisant pour permettre la pose d’un implant, alors que ce dernier serait la meilleure alternative pour le patient, une greffe osseuse peut être réalisée. La greffe permet de lui redonner une largeur et une hauteur satisfaisante.

 

Réalisée sous anesthésie locale, la greffe osseuse est en général indolore. Un greffon est placé à l’endroit où l’os est insuffisant. Il faut ensuite attendre plusieurs mois pour que de l’os naturel vienne remplacer le greffon et qu’un implant puisse être posé. Il existe 3 types de greffe osseuse dentaire : la greffe synthétique, la greffe autogène et la greffe allogène. Votre dentiste vous donnera plus d’information sur les différentes options.

greffe clinique cortot
Share by: